Musée de Préhistoire Île-de-France

Les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire en Île-de-France, des plus anciens chasseurs aux premiers métallurgistes.

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France, œuvre de l’architecte Roland Simounet, se trouve à Nemours, au cœur d’une forêt pittoresque qui abrite plusieurs sites préhistoriques. Il retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Île-de-France, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers – 600 000 ans) à la fin de la période gauloise.

Il est implanté en lisère de la forêt de Nemours-Poligny qui est elle-même une extension sud de la forêt de Fontainebleau, célèbre pour ses chaos rocheux. Le bâtiment s’inscrit au cœur d’un magnifique parc boisé de cinq hectares parsemé de rochers de grès, où dominent pins, chênes et robiniers faux acacias.

Achevé en 1980, le bâtiment en béton brut de décoffrage et verre est l’œuvre de l’architecte et urbaniste Roland Simounet. La texture de béton brut, les blocs de grès du parc, les grandes façades vitrées et les patios qui évoquent la flore des grandes périodes chronologiques instaurent un dialogue constant entre nature et architecture. Ce musée est considéré comme l’œuvre la plus aboutie de l’architecte. Le bâtiment est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis octobre 2002.